Recevez des conseils nutrition et de nouvelles recettes en avant première!
Dans cet article, je souhaitais vous parler de mon métier de médecin nutritionniste et plus spécifiquement de mon approche en psycho-nutrition.
La psycho-nutrition est une approche qui allie les principes de la nutrition à ceux de la psychologie pour mieux comprendre et agir sur les comportements alimentaires.
Cette discipline aborde la relation complexe entre l’alimentation et les émotions, et propose des solutions pour sortir des schémas de dépendance alimentaire et de restriction cognitive (faire un lien vers la fiche Restriction Cognitive)
Pour ceux qui luttent avec leur alimentation, la psycho-nutrition offre une voie vers une relation saine avec la nourriture, en se libérant des mécanismes culpabilisants et en favorisant une alimentation équilibrée sans régime sur le long terme.
Je pratique la psycho nutrition à Marseille dans mon cabinet de ville ou bien en atelier au centre de l’obésité de l’hôpital saint joseph
L’addiction alimentaire est un phénomène où la consommation de certains aliments, souvent riches en sucre, en gras ou en sel, devient compulsive. Ces aliments stimulent des zones du cerveau associées à la récompense, provoquant une libération de dopamine et de sérotonines, neurotransmetteurs du plaisir. Cela peut conduire à une sorte de « dépendance » comparable à celle des substances psychoactives.
On parle alors d’addiction alimentaire lorsque l’individu ne mange plus pour répondre à ses besoins nutritionnels ni à sa faim, mais pour combler des besoins émotionnels.
Les personnes confrontées à l’addiction alimentaire mangent souvent pour faire face au stress, à l’anxiété ou à des émotions négatives. La nourriture devient une réponse automatique pour apaiser temporairement des sentiments désagréables. Cependant, une fois le plaisir immédiat passé, la culpabilité et le regret peuvent apparaître, renforçant le besoin de réconfort alimentaire. Ce cycle devient difficile à rompre sans une approche globale qui prend en compte à la fois les aspects psychologiques et nutritionnels.
Le concept de restriction cognitive fait référence à une tentative consciente et souvent excessive de limiter sa consommation alimentaire pour atteindre un objectif de perte de poids .
Cette restriction mentale entraîne généralement un contrôle sévère de l’alimentation, où certains aliments sont catégorisés comme « interdits » ou « dangereux ».
Lorsqu’une personne s’impose des restrictions trop strictes, elle se prive non seulement de la flexibilité nécessaire pour répondre à ses besoins physiologiques, mais elle déclenche également des comportements psychologiques compensatoires.
Les études montrent que plus l’on s’interdit un aliment, plus on en devient obsédé, ce qui augmente le risque de craquage. Une fois que cette « interdiction » est rompue, la personne peut alors ressentir une perte de contrôle et une surconsommation des aliments interdits. Cette phase de surconsommation est souvent suivie d’une culpabilité intense, ce qui conduit à une nouvelle tentative de restriction stricte. Ainsi, un cercle vicieux s’installe, où la restriction initiale provoque précisément l’effet contraire de ce qui était recherché.
La psycho-nutrition propose une solution : cesser de percevoir la nourriture comme une source de conflit et commencer à l’envisager comme un allié pour le bien-être.
Lors de mes consultations , l’objectif est de renouer avec un mode d’alimentation sain qui allie plaisir et santé. Nous travaillons pour que la nourriture ne soit pas un outil de transfert (manger lorsqu’on s’ennuie, ou quand une émotion négative nous envahit), et que la fonction de manger ne soit pas culpabilisante.
L’un des principes fondamentaux de cette démarche est d’apprendre à écouter ses sensations corporelles et ses besoins réels. Manger en pleine conscience , en prêtant attention à ses signaux de faim et de satiété, permet de se reconnecter à son corps et de mieux répondre à ses besoins nutritionnels. Cela implique également de se libérer des jugements moraux associés à la nourriture. Il n’existe pas d’aliments « interdits », mais des choix à ajuster en fonction des besoins individuels, des envies, et des contextes.
Il s’agit d’approche durable qui permet d’évoluer en dehors des schémas restrictifs et culpabilisants, pour favoriser un bien-être à long terme. L’alimentation pleine conscience et la psycho nutrition sont de plus en plus pratiquée par les médecins nutritionnistes ou par les diététiciens.
Vous pouvez prendre rendez vous avec moi à Marseille ou en Visio consultation pour entreprendre de changer votre rapport à l’alimentation.