Je suis médecin généraliste spécialisée en psycho-nutrition et en médecine de l’obésité; mon objectif est simple : aider les personnes qui souffrent d’une surcharge pondérale à retrouver un équilibre, avec des solutions concrètes, sur-mesure et bienveillantes.
Et si on arrêtait de voir l’obésité comme une fatalité ?
L’obésité est une maladie, qui nécessite une prise en charge avec différents acteurs de soins.
Mon chemin vers la spécialisation en obésité n’a pas été un hasard.
Après avoir obtenu mon diplôme en médecine générale, j’ai rapidement constaté que de nombreux patients en surpoids ou souffrant d’obésité se retrouvaient à bout de souffle, pris dans un cercle vicieux de régimes, de culpabilité et de stigmatisation.
Leur souffrance, tant physique que psychologique, m’a convaincue qu’une approche globale et bienveillante était nécessaire.
Je partage mon activité à mon cabinet de ville et en téléconsultation, et je travaille également comme médecin au Centre de l’Obésité de l’Hôpital Saint Joseph à Marseille. J’y accompagne des patients en maladie du poids, dans un parcours pluridisciplinaire, où chaque étape est pensée pour eux, en collaboration avec des diététiciens, des psychologues et des coachs sportifs.
L’approche holistique sur laquelle je travaille, comprend 4 piliers : la diététique , l’activité physique , le sommeil et la psycho nutrition.
de mes patients, la prévention de certaines maladies et le remède pour d’autres.
L’objectif de mon approche nutritionnelle est de déconstruire l’idée que « manger équilibré est synonyme de privation et de plats insipides. »
Adopter un équilibre alimentaire c’est savoir manger sainement en faisant des choix sur la qualité des aliments tout en respectant la quantité (adaptée à nos besoins), la saisonnalité et leur provenance.
C’est aussi, et surtout, savoir se faire plaisir sans aliment interdit en prenant conscience de ses signaux de faim et de satiété. Il me semble également majeur de mesurer l’impact des aliments peu nutritifs et transformés sur notre santé et sur notre planète.“